Les contractuels auront leur complémentaire santé en 2014

LA CFDT SE BAT POUR VOUS !

Depuis la première table ronde du 17 Avril jusqu'à la dernière du 6 Septembre 2013, la CFDT est restée à la table des négociations, souvent seule mais déterminée à faire évoluer cette avancée sociale pour l'ensemble des Contractuels (seuls les Cadres Supérieurs, Cadres Dirigeants et Médecins en bénéficiaient auparavant).

C'est dans l'esprit des dispositions de l'Accord National Interprofessionnel (ANI) de janvier, que la CFDT a écrit dès le 31 Janvier à l'Entreprise pour étendre le droit à une complémentaire santé pour les cheminots au Statut.

icon Tract Contractuels - Mise en place dune Complémentaire

icon Courrier Mise en place Complémentaire   icon FAQ Mise en place Complémentaire

Réforme des Retraites

LES SPECIFICITES DU MONDE DU TRAVAIL ACTUEL CONCERNENT AUSSI LES CHEMINOTS

Le projet de loi sur la réforme des retraites, sorti le 18 septembre 2013, dénoncé par certains, est actuellement  discuté à l’Assemblée Nationale.

La CFDT Cheminots considère qu’une réforme des retraites, qu’elle n’a pas voulu mais qui lui est imposée par la loi,   doit se faire dans le cadre de la concertation.
Le rôle d’une organisation syndicale est d’apporter des éléments de justice et de compensation dans un texte de loi qui peut amener des déséquilibres.
La CFDT a pris la décision de s’investir dans la concertation et a été force de proposition pour que le projet de loi porte un ensemble de mesures de justice sociale. Elle y est en partie parvenue!

icon Tract CFDT Projet de loi reforme des retraites (526.29 KB)

Réforme du ferroviaire : Notre avenir à défendre

Ce que vous devez savoir !

Du haut de ses 75 ans, jamais la SNCF et ses salariés n’auront connu de tels bouleversements. Le 29 mai 2013, lors du Conseil des ministres, a eu lieu la présentation des axes de la réforme ferroviaire qui structureront le futur projet de loi. Ce projet intervient après la remise des rapports de Jean-Louis Bianco (ancien ministre des Transports) et Jacques Auxiette (Président de la région Pays de la Loire) qui en définissent les grands axes. À l’aube de cette réforme, la CFDT vous propose l’analyse de la situation et ses principales revendications.

icon Réforme du ferroviaire : Argumentaire CFDT (177.94 KB 2013-06-10 13:21:27)

Organisation DDET à partir du 1er Mars

Voici le nouvel organigramme présenté par Gilbert Blaise lors de ses vœux pour la DDET et en CHSCT en information.

organigramme-DDETicon Organigramme DDET (104.62 KB)

Ce qui change par rapport à l'organisation précédente :

• Redéploiement des personnels du Département de l'offre.
  • Refonte du Secrétariat Général en Département « Pilotage stratégique »
  • Refonte du Département RH en Département « RH et Services conventionnés »
  • Création du Département « Développement et Opérations »
  • Création de l'agence de coopération en Environnement de Travail